Hervé Rousseau expose à Paris

Publié le par jmrfoto.com

Exposition Hervé Rousseau à Paris

 novembre 2009


 

 




Avec six autres artistes Hervé Rousseau expose à Paris. C'est l'événement de cette fin d'année ...Mais dommage pour vous c'est une exposition privée.

J'ai surtout remarqué le travail d'Hervé Rousseau ( oui c’est mon cousin mais j’ai quand même le droit d’apprécier son talent … ça suffit maintenant !!)  et de Michel Wohlfahrt. Deux sculpteurs dont les parcours sont étonnamment proches car tous deux ont commencés par la poterie.

 

 

Ensuite tout les sépare …Seule la terre reste leur domaine de prédilection.



Michel  Wohlfahrt est à la tête d'une armée humaine longiligne qui,  au risque de l'agacer  mais je le dis quand même, évoque évidemment  les silhouettes de Giacometti et par leur nombre l'armée chinoise enterrée de X'Ian.

 

Au final c'est un style unique qui n'a rien à voir avec  ce que je viens d'évoquer. Les visages stylisés oscillent entre le masque mortuaire paisible et impassible et  une expression vivante interrompue, subitement figée dans la terre.

 

Je vous conseille d'aller voir son blog : www.michel-wohlfahrt.com

 

 

 

Hervé Rousseau continue sa quête de formes puissantes ou la représentation n'a pas sa place et seule la matière compte.

 

Toujours aussi « brute » dans son approche il ne laisse rien à voir mais tout à imaginer.

Sa méthode de fabrication et surtout de cuisson dans un four "japonais" reste ancestrale et presque primitive.

C'est ainsi que les oeuvres restent impossibles à dater et semblent surgir de la nuit des temps.

 

C'est beau, c'est brut, c'est loin d'être simple, cela provient sans nul doute des fouilles archéologiques qu'Hervé réalise dans notre inconscient néanderthalien.

 

Lui ne souhaite pas expliquer son travail  et si vous  le questionnez il se contente d'esquisser un rire ou une plaisanterie où l'auto-dérision sera toujours présente.









Il pourra de temps en temps partir dans l'évocation  de sa technique mais rarement dans ses émotions. C'est sa réponse car son travail est à la fois un art quotidien et sa philosophie de la vie.

J'ai déjà publié un article sur Hervé Rousseau à voir ou revoir pour mieux comprendre 

      http://www.jmrfoto.com/article-6143813.html


Je vous laisse le soin d’admirer ses sculptures.



 

 

 





























































Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article