Caen même ...Huang Yong Ping

Publié le par jean-michel










Enfin Caen même !!! …

 

 

Je n’ai pas abandonné l’idée de vous instruire  …Bande d’ignares avinés.

      






En voici une exposition étonnante  ET ô combien tendance. A notre
époque où le peuple chinois est en passe de devenir le maître du monde.

Cette affaire d’infiltration a commencé de longue date car ils avaient déjà exporté, il y a fort longtemps un de leurs artistes dissidents.

      







Voici donc Huang Yong Ping né en 1954 ( il est plus vieux que moi le gars ping!) à Xiamen en …. Chine ………..gagné !.

 

Aujourd’hui il vit et travaille  à Paris.

 

Que dit sa biographie ?

 

Après une formation à l’académie des beaux-arts de Hangzou (Allez !!on va chercher son atlas pour Hangzou) Il se pose en contestataire  de l’art officiel de son pays. ( le bon « réalisme socialiste »)







Très vite il se fait remarquer … par son radicalisme  conceptuel  et stylistique et bingo !!! Ses œuvres deviennent  rapidement  interdites par le gouvernement  chinois.

      







« One man nine animals »  est le titre de son oeuvre  exposé à Caen dans le jardin du château à proximité du musée.






Cet imposant ensemble composé de neuf sculptures en fonte d’aluminium ( c’est moins lourd !) représente des animaux légendaires, animaux mythiques, empruntées  au plus ancien guide de voyage chinois le SHANHAI JING ( livre des montagnes et des océans). Ce livre est vieux de plus de 2300 ans (toujours dans la démesure, les chinois... 2300 ans !!!)

      





Ce sont donc des créatures mi-homme mi-animal qui symbolisent et conjurent des mauvais présages et des plaies millénaires : Déluges, guerres, sécheresses, … (Bon ?!! visiblement  ces êtres ne sont pas très efficaces …)

 





Installés sur des mats de 12 mètres les animaux se détachent sur les remparts du château de Guillaume le … Conquérant. Et c’est là que j’interviens  avec ma boîte à image made in japan. Je vous livre donc en photo l’étonnant bestiaire du gars Huang …

      

 





J’en profite pour saluer mon frère aîné qui à l’occasion de son anniversaire prochain devrait  demander à changer son appareil photo qui n’est vraiment pas canon ("très fort il a mangé un clown"... dirait ma fille). Quant à moi je pleure de voir que mon appareil est devenu archi dépassé en moins d’un an. C’est dur le numérique c’est froid comme l’acier et sans pitié pour les tirelires mêmes celles qui sont en forme de cochon. Il ne me reste plus qu’un atout c’est le … Talent…. Quoi ??? et alors !!

 

      

 
























    





    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Désolée pour 'le fondu' du commentaire : j'ai voulu exploser la couleur , plutôt 'tâche de vin' (dans les camaïeux de violet...) mais le rendu est pâlichon!!...Trève de plaisanterie, et 'brève de comptoir', j'ai une recette culinaire espagnole à base de Jerez (bien des difficultés à en dégoter un digne de ce nom en France!...) qui rivalise largement avec le 'porc à l'Aletejane'... Que de souvenirs!!...Biz tout plein. Bridge
Répondre
B
Hola, que tal?Et que dire de ce vin, très proche du Jerez qu'est le 'Montila-moriles' , vieilli en jarre de terre  (las 'tinajas') qui donne un vin blanc, très fin, qui accompagne de façon sublime poissons grillés fraîchement pêchés ?...      ça tape les 14° dont on ne ressent pas vraiment les effets, sieste méditerranéenne oblige!!...                      
Répondre
J
<br /> Salut Brigitte,<br /> <br /> Je te reconnais bien à ton foie atrophié. Rien à faire ce genre d'article n'attire que les addictifs du comptoir et autres pochetrons qui ont intellectualisés leur vice pour mieux le<br /> dissimuler.<br /> <br /> Je le confirme haut et fort le vin de Xeres est le meilleur ...en vinaigre !! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Jean-Michel<br />  <br /> <br /> <br />
R
bravo pour ce reportage,un petit bemol j'ai bu des vins de xeres pas degeu
Répondre