20 kms/heure … à toute vapeur !

Publié le par jean-michel




20 kms/heure … à toute vapeur !

 

C’est à cette vitesse  folle que vous parcourrez  les 200 mètres aller et autant au retour de la ligne ferroviaire  la plus chère du monde !!!.

 

 Avec un billet à 5 euros cela vous fait le kilomètre à 12,50 euros ou le trajet Paris Marseille  à 9750 euros !!! La SNCF serait inspirée d’étudier ce succès commercial.



Cette ligne ubuesque et pleine de charme se trouve à Butry au nord de Paris non loin de la ville du peintre à l’oreille coupée.
Dans un décor de fin de ligne, un bric à brac de machines et wagons perclus de rouille attendent dans leur jus vintage une restauration non datée.



Mais la pièce centrale
  de ce monde nostalgique se trouve dans un hangar qui sert d’écrin à une petite collection  de machine à vapeur. Certaines d’entre-elles sont classées monument historique au titre du patrimoine industriel.



Voilà l’univers ou le mot « vapeur» anime les conversations d’un groupe de passionnés spécialistes  du réseau secondaire Français dont la particularité réside dans la largeur des voies d’antan plus étroites donnant naissance à de drôles de machines taille XS.



La star du jour est une BLANC-MISERON n° 213 née en 1898 dans un atelier du nord de la France. Sa belle robe verte fraichement  repeinte lui permet de ne pas passer inaperçue et tranche avec l’image classique de ses célèbres grandes sœurs toutes noires.



Ma Triumph, la célèbre bonnie rétro, n’avait pas cru bon s’arrêter au premier passage à proximité de la gare de banlieue  qui masque ce repère d’ados attardés, lassés de la taille maquette du train électrique.



Vous l’aurez compris je ne regrette pas mes 5 euros car ces machines sont une mine de photos qui fleurent bon la suie, l’huile et la graisse noire.

 

Alors si un dimanche vous conduit par là … 

 

 

 




 

 



 

 

 





 

 






 

 













 

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article